Alexandre DUVAL-STALLA enseigne également à Sciences Po le droit constitutionnel, la philosophie politique et la littérature. Il a aussi enseigné le droit commercial à l’université de Paris-XIII. Il écrit régulièrement pour des revues juridiques spécialisées aux éditons Lexis Nexis.
Président fondateur de l’association « Lire pour en sortir », Alexandre DUVAL-STALLA a obtenu à l’été 2014 la modification de l’article L. 721-1 du Code de procédure pénale afin de faciliter la réinsertion des personnes détenues par la lecture (www.lirepourensortir.org).
Alexandre DUVAL-STALLA a aussi publié trois livres consacrés au Général de Gaulle et André Malraux (2008), à Georges Clemenceau et à Claude Monet (2010) et à Chateaubriand et à Napoléon (2015) dans la collection L’Infini, aux éditions Gallimard.
Alexandre DUVAL-STALLA est également membre ou administrateur de plusieurs organisations professionnelles et fondations d’utilité publique.
En avril 2019, Alexandre DUVAL-STALLA a été nommé à la Commission nationale consultative des droits de l’Homme (la CNCDH) comme personnalité qualifiée par le Premier ministre, M. Edouard PHILIPPE.